L’international gabonais Aaron Boupendza est décédé tragiquement à l’âge de 28 ans après une chute du 11e étage d’un immeuble en Chine.
La Fédération gabonaise de football a confirmé mercredi que Boupendza, qui avait récemment rejoint le club de Super League chinoise du Zhejiang en provenance du Rapid Bucarest, avait été retrouvé mort suite à sa chute. Les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête.
Voir cette publication sur Instagram
« Aaron Boupendza, 28 ans, a laissé une trace indélébile lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 », a déclaré la Fédération gabonaise dans un communiqué.
« Formé au CF Mounana et à Bordeaux, il a gravi les échelons et poursuivi sa carrière en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis avant d’arriver en Chine. »
Aaron Boupendza a été sélectionné 35 fois pour le Gabon depuis ses débuts en 2016, inscrivant huit buts pour son pays et participant à plusieurs campagnes de CAN.
Les hommages ont afflué de la part des supporters et des footballeurs. L’ancien coéquipier en équipe nationale et capitaine gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a publié un message touchant sur Instagram : « Je n’ai pas les mots. Repose en paix, mon frère.»
Le milieu de terrain gabonais Mario Lemina a également exprimé sa tristesse : « Repose en paix Aaron. Tellement talentueux, tellement joyeux. Qu’Allah apaise le cœur de ta famille et de ceux qui te souhaitaient le meilleur. Nous sommes tous responsables aujourd’hui.»
Le président gabonais Brice Oligui Nguema a également publié une déclaration pour exprimer sa tristesse suite au décès de l’attaquant : « C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès tragique d’Aaron Boupendza, un avant-centre talentueux qui a fait honneur au football gabonais. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Voir cette publication sur Instagram
L’ancien club de Boupendza, le FC Cincinnati, où il a joué lors de la saison 2023/24, lui a également rendu hommage : « Nous sommes attristés d’apprendre le décès tragique de l’ancien attaquant du FC Cincinnati, Aaron Boupendza. Il était un membre cher de la famille du FC Cincinnati. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses coéquipiers.»
Boupendza a débuté sa carrière professionnelle en France avec Bordeaux, avant de se faire connaître avec Hatayspor en Süper Lig turque, où il a figuré parmi les meilleurs buteurs du championnat. Sa carrière l’a ensuite mené au Qatar et aux États-Unis, où il a fait forte impression au FC Cincinnati, et enfin en Chine.
Plus tôt dans la saison, l’attaquant devait signer avec le géant cairote Zamalek, avant de faire un revirement controversé en signant pour le club roumain du Rapid Bucarest.