Le défenseur du FC Dallas, Osaze Urhoghide, s’est déclaré prêt à représenter le Nigeria au niveau international, mettant fin aux spéculations sur son éligibilité pour trois nations.
Né à Rotterdam de parents nigérians, Urhoghide a passé sa petite enfance aux Pays-Bas avant de déménager en Angleterre à l’âge de cinq ans. Il est éligible pour représenter les trois pays, mais a désormais prêté allégeance au Nigeria.
« Je suis prêt à jouer pour ma patrie, le Nigeria », a déclaré Urhoghide selon The Punch.
« J’ai informé ma famille que je suis prêt à jouer pour les Super Eagles. Je profite également de cette occasion pour informer la Fédération nigériane de football que je suis prêt. »
Le joueur de 24 ans, qui a rejoint le FC Dallas en février 2025 pour un montant record pour un défenseur, a impressionné en Major League Soccer. Connu pour sa force, sa polyvalence et son sens aigu de la contre-attaque, Urhoghide est capable de jouer en défense et comme milieu défensif.
Il s’entraînait auparavant avec l’équipe nigériane des moins de 19 ans et avait attiré l’attention de la Fédération royale néerlandaise de football et de la Fédération anglaise de football, mais sa décision semble privilégier un avenir à long terme avec les Super Eagles.
Ce transfert intervient à un moment où les options défensives du Nigeria sont scrutées. Avec le capitaine William Troost-Ekong, Kenneth Omeruo et Leon Balogun arrivant au crépuscule de leur carrière et Semi Ajayi régulièrement blessé, Urhoghide pourrait apporter un renfort opportun à une défense en manque d’énergie et de régularité.
Souvent comparé à l’ancien capitaine nigérian Austin Eguavoen pour sa discipline défensive et son intelligence tactique, Urhoghide apporte son expérience acquise en Angleterre, en Écosse, en Belgique, en France et maintenant aux États-Unis.
Son parcours a débuté à l’AFC Wimbledon, où il a signé son premier contrat professionnel en 2018.
Il s’est fait connaître à Sheffield Wednesday, où il a été élu Joueur du mois en février 2021 et a suscité l’intérêt de Leeds, Watford, Crystal Palace et du Club Bruges.
Après avoir rejoint le Celtic en 2021, il a fait ses débuts contre le Real Betis en UEFA Europa League avant d’acquérir de l’expérience en prêt au KV Ostende. Il a ensuite rejoint Amiens en France avant de rejoindre le FC Dallas, où il est devenu un pilier de la défense.
N’ayant jamais joué pour les Pays-Bas ni pour l’Angleterre en équipes de jeunes, Urhoghide pourrait être disponible pour la sélection avant le match contre le Nigeria le mois prochain.
En mai, Eric Chelle devrait mener les Super Eagles à l’Unity Cup, un mini-tournoi auquel participeront également le Ghana, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago à Londres.