Mohamed Salah a conclu sa saison exceptionnelle en remportant les prix du Soulier d’Or de Premier League et du Meilleur Meneur de Jeu de la Saison, ainsi qu’en battant le record du plus grand nombre de buts et de passes décisives cumulés en 38 matchs.
Mohamed Salah with his Golden Boot and Playmaker awards 🌟
He scored 29 goals and made 18 assists, a record 47 contributions level with Alan Shearer and Andrew Cole 👏
It’s the second time he’s won both, the first time was in 2021/22 ✌️
The Egyptian King 🇪🇬👑 pic.twitter.com/9c3JgaPl3p
— Premier League (@premierleague) May 25, 2025
L’international égyptien a inscrit 29 buts et délivré 18 passes décisives, permettant à Liverpool de remporter le titre lors de la première saison d’Arne Slot à la tête de l’équipe.
Salah a terminé avec six buts d’avance sur Alexander Isak, deuxième, et six passes décisives de plus que son coéquipier à Newcastle United, Jacob Murphy.
À 32 ans, ces exploits lui ont permis de devenir le premier joueur à remporter les prix du Soulier d’Or, du Meilleur Meneur de Jeu et du Meilleur Joueur de la Saison de Premier League au cours d’une même saison. Salah a également été nommé Footballeur de l’Année par la Football Writers’ Association.
Il partage désormais le record du plus grand nombre de Souliers d’Or (4) avec l’ancien attaquant d’Arsenal, Thirry Henry.
Le joueur de 32 ans est devenu le premier joueur à réaliser le doublé Soulier d’Or-Meneur de jeu pour la deuxième fois – il avait déjà réalisé cet exploit en 2021-22. Andrew Cole avait terminé meilleur buteur et meilleur passeur de Premier League en 1993-94, Jimmy Floyd Hasselbaink en 1998-99 et Harry Kane en 2020-21.
Salah a marqué une nouvelle fois l’histoire de la Premier League dimanche en égalisant, grâce à sa 47e participation à un but contre Palace, le record de buts et de passes décisives cumulés sur une saison.
Son but à la 84e minute lors du match nul 1-1 de dimanche à Anfield a conclu une saison individuelle remarquable.
Il a rejoint Alan Shearer (1994-95) et Cole (1993-94) au classement des buteurs et passeurs cumulés sur une saison de Premier League. Les deux joueurs ont inscrit 34 buts et 13 passes décisives en 42 matchs chacun. Salah a remporté le deuxième trophée de Premier League de sa carrière après le match contre Palace lors de la dernière journée de la saison.
« C’est incroyable. La dernière fois, nous n’avions pas eu l’occasion de soulever le trophée [de Premier League] devant le Kop, mais aujourd’hui, nous l’avons », a déclaré Salah à Sky Sports.
« C’est un sentiment incroyable. Pour ce club, c’est incroyable. Remporter le deuxième trophée avec les supporters d’Anfield, surtout contre les Spurs [lorsque le titre a été scellé], c’est une expérience incroyable. »