Une analyse des données xG de la Premier League par Grosvenor Sport révèle que les 20 buts de Mbeumo en championnat proviennent d’occasions qui n’auraient dû en générer que 12,3. Chris Wood et Matheus Cunha ont suivi, surpassant respectivement leurs attentes de 6,6 et 6,4 buts.
Savinho, recrue estivale de City, a été le joueur le plus prodigue du championnat, n’ayant inscrit qu’un seul but sur un total attendu de 5,0. Dominic-Calvert-Lewin d’Everton figurait parmi les trois derniers pour la deuxième saison consécutive. L’attaquant, souvent blessé, a sous-performé de 3,7 buts, contre -5,9 en 2023-24. Cameron Archer complète le podium, n’ayant inscrit que deux buts sur un total attendu de 5,7.
L’analyse de Grosvenor Sport a examiné les performances de tous les joueurs ayant joué plus de 800 minutes en Premier League cette saison. Parmi les autres performances notables, on peut citer celle de Mohamed Salah, dont les 29 buts ont été inscrits sur un impressionnant xG de 25,2, prouvant que l’attaquant de Liverpool était à la fois efficace et acharné à exploiter les occasions. Phil Foden, quant à lui, a enregistré la plus forte baisse de performance par rapport à l’année précédente. Le Joueur de l’Année PFA 2023/24 a tout de même réussi à surpasser ses attentes cette saison, enregistrant un rendement de +1,8 contre +8,7 l’année précédente.
Ce niveau d’efficacité a fait de Mbuemo l’un des joueurs les plus recherchés du mercato estival. Au cours des dernières semaines, il semblait acquis que la star de Brentford allait rejoindre Manchester United, mais la nomination de Thomas Frank à Tottenham a accru les spéculations selon lesquelles l’ailier échangerait l’Ouest contre le Nord de Londres.