Ébranlé par une élimination douloureuse en Ligue des champions et l’indignation incessante des supporters, le géant égyptien Ahly s’est officiellement séparé de son entraîneur suisse Marcel Koller samedi.
Les douze fois champions d’Afrique ont vu leur titre s’effondrer après un match nul 1-1 à domicile contre les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, vendredi, en demi-finale retour au Stade international du Caire, s’inclinant sur la règle des buts à l’extérieur.
Vous ferez toujours partie de la famille Al Ahly ♥️ pic.twitter.com/ozlTmTbpbF
— Al Ahly SC 🇫🇷 (@AlAhlyfrancais) April 26, 2025
« Ahly a chaleureusement remercié l’entraîneur Marcel Koller, saluant ses contributions exceptionnelles depuis sa prise de fonctions. Le club a souligné que, sous sa direction et grâce à un effort collectif, Ahly a remporté plusieurs trophées nationaux et continentaux », peut-on lire dans un communiqué officiel publié sur les réseaux sociaux.
Ahly a rendu hommage à Marcel Koller, saluant son leadership exceptionnel et les efforts inlassables de son staff technique, qui ont permis au club de connaître une période faste et riche en trophées.
« Compte tenu des récents événements et dans un esprit de respect mutuel entre les deux parties, des négociations sont en cours pour finaliser une résiliation à l’amiable du contrat de Koller, garantissant ainsi la pérennité de l’héritage de l’entraîneur », a annoncé le club.
Koller, 64 ans, a pris les rênes des Diables Rouges en septembre 2022, après le départ brutal de l’entraîneur portugais Ricardo Soares.
En moins de deux ans, le tacticien suisse a mené Ahly à un incroyable palmarès de 11 titres, dont deux succès en Premier League égyptienne, deux coupes d’Égypte, quatre supercoupes d’Égypte, deux trophées en Ligue des champions de la CAF et une médaille de bronze à la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Mais la gloire a cédé la place à une frustration grandissante cette saison. Ahly occupe actuellement la deuxième place du championnat avec 38 points, quatre points derrière le Pyramids FC, et a été éliminé de la Coupe de la Ligue égyptienne.
De manière alarmante, les Red Devils pourraient chuter à la troisième place – une position qu’ils n’ont plus occupée depuis 30 ans –, Zamalek n’étant qu’à quatre points derrière.
Maintenant, la pression monte, Ahly tourne la page. Ils se préparent pour un affrontement crucial contre Petrojet mercredi, avant une confrontation décisive en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA contre l’Inter Miami de Lionel Messi le 15 juin.