Le WAC Casablanca s’est imposé avec la plus petite marge face au Mamelodi Sundowns en demi-finale aller de Ligue des Champions africaine, pour un score finale de 2-1 avec un but à l’extérieur pour le club sud-africain.

Faouzi Benzarti Samir Abdelmoumen [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

La partie avait pourtant bien débuté pour le club marocain qui s’est créé deux occasions franches de la tête, repoussées par le gardien ougandais Denis Onyango. Vers la septième minute, Leandro Sirino, de son pied droit magique, déclenche une frappe instantanée des 30 mètres et pousse le gardien Tagnaouti à sortir une claquette pour l’empêcher de trouver la lucarne. Avec ces premières occasions, la rencontre s’est équilibrée, et l’ouverture du score n’allait pas tarder…

Après 25 minutes de débats stériles, le Wydad parvient à ouvrir le score après une contre-attaque rapide sur le côté droit, Ismail El Haddad, en pivot, sert parfaitement Salah-Eddine Saidi qui ouvre le score face à des filets vides. L’empereur aurait pu marquer deux buts supplémentaires, mais c’était sans compter sur la dextérité de Denis Onyango qui sort deux occasions de but. Comme le dit l’adage : «Quand on marque pas, on encaisse», c’est ce qui arrive à la 42ème minute, avec Anele Ngcongca qui fusille le gardien Tagnaouti de la tête après un mauvais dégagement de la défense.

La réponse Wydadi intervient deux minutes après le retour des vestiaires, avec Aouk Badi qui reprend un ballon repoussé par le gardien Denis Onyango, donnant l’avantage à la formation marocaine. La rencontre a baissé de rythme au dernier quart d’heure, à l’exception de quelques escarmouches qui concluent une rencontre assez relevée. Le match retour s’annonce compliqué pour deux équipes qui se connaissant bien, avec un ballottage favorable pour le club sud-africain.

Buteurs de la rencontre

Salah Saidi 26'
Anele Ngcongca 42'
Aouk Badi 47'