Après une longue attente, les chapeaux du tirage au sort de la CAN 2019 sont enfin connus. Tout est donc prêt pour connaitre les 6 groupes de la CAN 2019 !

CAN 2019

D'après le règlement de la Coupe d'Afrique des Nations, seul le Comité d'Organisation peut déterminer les 4 chapeaux de la compétition en se basant sur le classement officiel de la CAF des équipes nationale. On aura donc six (6) têtes de groupes reversées dans le Chapeau-1 qui contient aussi la pays organisateur de la compétition.

Chapeau-1

Egypte
Cameroun
Sénégal
Tunisie
Nigéria
Maroc

Chapeau-2

RD Congo
Ghana
Mali
Côte d'Ivoire
Guinée
Algérie

Chapeau-3

Afrique du sud
Ouganda
Bénin
Mauritanie
Madagascar
Kenya

Chapeau-4

Zimbabwe
Namibie
Guinée-Bissau
Angola
Tanzanie
Burundi

Si l'on se réfère au tirage au sort de la CAN 2017, l'Egypte sera la tête de série du Groupe-A d'une part, et le Cameroun champion en titre rejoindra, d'autre part, un des autres groupes. Par la suite Ensuite on va mettre les équipes restantes dans le Chapeau-1 qui va seulement contenir 4 équipes qu'on va tirer et placer comme têtes de séries des 4 groupes restants.

Après le tirage des têtes de groupes, on va passer au Chapeau-4, et sortir les équipes les moins bien placées en Afrique et seront installées en A-4, B-4, C-4, D-4, E-4 et F-4.

Ensuite on va passer aux équipes du Chapeau-3 et les équipes tirées au sort seront place en A-3, B-3, C-3, D-3, E-3 et F-3. Et pour terminer, les équipes du Chapeau-2 vont être tirées et placées en positions A-2, B-2, C-2, D-2, E-2 et F-2.

Groupe-A Groupe-B Groupe-C Groupe-D Groupe-E Groupe-F
A-1
A-2
A-3
A-4
B-1
B-2
B-3
B-4
C-1
C-2
C-3
C-4
D-1
D-2
D-3
D-4
E-1
E-2
E-3
E-4
F-1
F-2
F-3
F-4

Après la fin des matches de la phase de Groupes, les deux premiers de chacun des 6 groupes seront qualifiés, auxquels on rajoute les 4 meilleurs troisièmes pour avoir 16 équipes pour disputer les huitièmes de finale. Les 4 meilleurs troisièmes seront désignés, en cascade, de la manières suivante :

a) Le plus grands nombre de points obtenu en phase de groupes.
b) La différences de buts obtenue en phase de groupes.
c) Le plus grand nombre de buts en phase de groupes.
d) Tirage au sort par le Comité d'Organisation.