Le président de la FIFA veut organiser la CAN tous les 4 ans, copiant le modèle du Championnat d'Europe des Nations (EURO).

Baye Oumar Niasse Creative Commons - Flickr

Après avoir forcé la main l'Afrique à organiser la CAN 2021 le mois de janvier/février, le président de la FIFA fait du lobbying pour l'organisation de la Coupe d'Afrique toutes les quatre années, au lieu des deux années actuellement.

Selon Gianni Infantino, la CAN rapporterait plus d'argent si elle copiait le modèle de l'EURO. Déclarant que la CAN fait 20 moins de recettes que la compétition européenne. Une proposition qui sera étudiée par le Comité Exécutif de la CAF, une instance qui a toujours accepté les propositions du dirigeant suisse.

L’inconvénient principal de cette décision

En réalité, les équipes européennes disputent une compétition tous les deux ans : L'Euro et la Coupe du Monde, en raison des 13 équipes européennes qui participent au mondial, contre 5 seulement pour l'Afrique. Sans oublier bien sur, la Ligue des Nations, un tournoi introduit récemment. Le bénéfice pour l'Afrique est minime, et privilégie uniquement aux footballeurs professionnels évoluant en Europe.

Commentaires

Chrono

TOP