Pep Guardiola a donné son avis sur les débuts de Rayan Cherki avec Manchester City après une sortie peu impressionnante lors de la Coupe du monde des clubs.
Le talent français de 21 ans a fait des débuts discrets lors de l’entrée en lice de City dans la Coupe du monde des clubs par une victoire 2-0 sur le Wydad Casablanca. Cherki, qui a rejoint les champions de Premier League au début du mois en provenance de Lyon dans un contrat d’environ 34 millions de livres sterling, a été titularisé à Philadelphie, mais sa première prestation sous les couleurs de City a laissé plus de questions que de réponses.
Cherki a été titularisé au poste de numéro huit, devant sa recrue estivale Tijjani Reijnders et derrière une première ligne composée de Savinho, Jérémie Doku et Omar Marmoush. Si Phil Foden a donné le coup d’envoi à City en marquant un premier but, Cherki a eu du mal à reproduire le flair créatif dont il a souvent fait preuve en France.
Pressé par le milieu de terrain du Wydad Casablanca, il a été contraint de commettre de nombreuses erreurs et s’est souvent fait déposséder de son ballon dans des zones étroites. Au total, Cherki n’a touché que 22 fois le ballon avant d’être remplacé à l’heure de jeu par Erling Haaland.
S’adressant aux journalistes après le match, Guardiola s’est montré diplomate dans son évaluation de la performance de Cherki.
« Bien sûr, Kevin est difficile à remplacer, nous le savons », a déclaré Guardiola. « La qualité qu’il possède ne fait aucun doute. Mais en même temps, le club a choisi Rayan, il a des compétences incroyables près de la surface, une vision et une passe incroyables, il a beaucoup, beaucoup de choses. [Aujourd’hui, c’était le premier match dans des conditions très difficiles, mais je suis très heureux qu’il soit là. Tijjani [Reijnders] a très bien joué, Rayan [Cherki] a bien joué. »