Kunde a fait partie de l’équipe du Cameroun lors de deux Coupes du Monde de la FIFA, notamment en Espagne en 1982 et en Italie en 1990.
Le milieu de terrain a marqué le but égalisateur du Cameroun contre l’Angleterre sur penalty en quarts de finale d’Italia 90.
Eugène Ekeke a donné l’avantage au Cameroun en seconde période, avant qu’un penalty de Gary Lineker ne force la prolongation.
Lineker a de nouveau marqué sur penalty en prolongation, éliminant ainsi le Cameroun, première nation africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde.
Kunde avait également joué un rôle clé pour le Cameroun lors de deux triomphes à la Coupe d’Afrique des Nations en 1984 et 1988.
Le milieu de terrain a inscrit l’unique but de la finale de 1988 contre le Nigeria, sur penalty.
La légende camerounaise Eto’o, aujourd’hui à la tête de la fédération nationale, lui a rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux.
« Je viens d’apprendre le décès de l’aîné Emmanuel Jérôme Kundé, figure emblématique du football camerounais, décédé à l’âge de 68 ans », a écrit Eto’o.
« Quelle tristesse ! C’est une valeur de notre patrimoine qui nous est ainsi cruellement enlevée. »
« Je garde en lui le souvenir d’un homme discret et affectueux, une figure de mesure et de considération. »
« C’était un footballeur fantastique, la tour de contrôle du milieu de terrain, le rempart défensif contre lequel l’adversaire fonçait, mais aussi un formidable meneur de jeu lorsque l’équipe avait le ballon. »
Individuellement, c’était un excellent passeur et un tireur d’élite doté d’une puissance phénoménale et d’une précision d’orfèvre.
En quinze ans en équipe nationale (127 sélections), il a participé aux deux épopées légendaires des Lions Indomptables en Coupe du Monde (1982 et 1990), deux fois vainqueurs de la CAN (1984 et 1988).
Je prie pour que la grande famille du football le garde dans ses pensées et présente mes plus sincères condoléances à sa famille.
On se souvient surtout de Kunde pour sa carrière internationale, où il a joué 102 fois pour les Lions Indomptables et marqué 17 fois.
Il a passé une grande partie de sa carrière en club au Cameroun, mais a également joué deux ans en France pour Laval et Reims.