L’ancien secrétaire général de la Fédération nigériane de football (NFA), Alhaji Sani Toro, a adressé un avertissement sévère à l’entraîneur des Super Eagles, Eric Chelle, l’exhortant à rester concentré sur sa mission principale : qualifier le Nigeria pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, sous peine de perdre son poste.
Nommé en janvier, Chelle a reçu un mandat clair : assurer la place du Nigeria à la Coupe du Monde élargie à 48 équipes, qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Outre cette mission principale, le sélectionneur franco-malien devrait également superviser les équipes nationales de jeunes du Nigeria et le CHAN Eagles.
Le tacticien de 46 ans a connu un début de saison prometteur en mars, avec une victoire contre le Rwanda et un match nul contre le Zimbabwe.
Il est actuellement en Égypte pour suivre la progression des Flying Eagles lors de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 en cours.
Cependant, malgré ces premiers résultats, le parcours du Nigeria vers la Coupe du Monde reste compliqué.
Les Super Eagles n’ont récolté que sept points lors de leurs six premiers matchs de groupe, ce qui les place à six longueurs du leader, l’Afrique du Sud.
Le format de qualification ne permet qu’aux vainqueurs de groupe de se qualifier automatiquement, tandis que quatre des meilleures équipes classées deuxièmes se qualifieront pour un barrage intercontinental pour une dernière chance de participer au tournoi.
Le Nigeria, absent pour l’édition 2022 au Qatar, occupe désormais la quatrième place de son groupe, derrière le Bénin et le Rwanda, à seulement quatre journées de la fin.
Sani Toro, qui a joué un rôle administratif clé lors de la qualification du Nigeria pour sa première participation à la Coupe du monde aux États-Unis en 1994, estime que Chelle a encore une chance, mais met en garde contre les conséquences d’un échec.
« Ils ont donné un objectif au sélectionneur (Eric Chelle) », a déclaré Toro à Nations Sport.
« Laissons-le travailler dur pour se qualifier pour la Coupe du Monde. Soutenons-le suffisamment pour y parvenir. Il devrait avoir carte blanche pour sélectionner les joueurs dont il sait qu’ils peuvent l’aider. Nous ne devrions pas lui dicter notre conduite. »
« S’il réussit, tant mieux, son contrat sera renouvelé. S’il échoue, il sera définitivement renvoyé. Il est donc nécessaire que nous soyons optimistes pour assurer notre qualification.»
Toro a également évoqué la nature du contrat de Chelle avec la Fédération nigériane de football (NFF), révélant qu’il n’est pas formellement lié à la qualification. Mais il insiste sur le fait que les attentes du public sont claires, tout comme les conséquences.
La dernière qualification du Nigeria pour la Coupe du Monde de la FIFA remonte à 2018, lorsque le tacticien franco-allemand Gernot Rohr était encore à la tête des Super Eagles.