Ademola Lookman a déposé une demande de transfert à l’Atalanta et a vivement critiqué le club pour l’avoir « mal traité » et l’avoir mené en bateau pendant « de nombreux mois de promesses non tenues ».
L’attaquant de 27 ans a rejoint l’Atalanta en provenance du RB Leipzig en 2022 et a inscrit 52 buts en 117 apparitions pour le club italien, toutes compétitions confondues.
L’année dernière, Lookman a consolidé sa place dans l’histoire de l’Atalanta en réalisant un triplé exceptionnel contre le Bayer Leverkusen, contribuant ainsi à la conquête de la Ligue Europa, le tout premier titre européen du club.
Cependant, les relations de Lookman avec la direction de l’Atalanta ont commencé à se détériorer plus tard cet été-là, lorsque le club de Serie A a empêché l’ailier de finaliser son transfert au Paris Saint-Germain.
Lookman a ensuite été critiqué pour avoir désobéi aux consignes de l’équipe et tiré un penalty crucial, entraînant l’élimination de l’Atalanta en Ligue des champions par le Club Bruges. Simon Mignolet a repoussé l’ancien joueur de Charlton et d’Everton d’une distance de 12 mètres.
Il reste encore deux ans au contrat actuel de Lookman à Bergame, mais il semble que l’attaquant ait pris sa décision et ait l’intention de partir avant la date limite des transferts.
Dans une longue déclaration sur ses réseaux sociaux, Lookman a déclaré être « vraiment désolé » d’avoir dû prendre une décision aussi radicale après une période « extrêmement difficile » de sa carrière.
« Ces trois dernières années à l’Atalanta, j’ai tout donné. Pas seulement en tant que footballeur, mais aussi en tant que personne. » « J’ai toujours porté ce maillot avec fierté et j’ai essayé de représenter ce club et la ville de Bergame avec cœur, passion et dévouement », a-t-il écrit.
« Je suis venu ici avec l’espoir d’aider ce club si spécial à grandir et, ensemble, nous avons créé des souvenirs inoubliables. Remporter la Ligue Europa et célébrer aux côtés de mes coéquipiers ce soir-là à Dublin avec nos supporters a été l’un des moments les plus fiers de ma carrière jusqu’à présent. J’en ai encore la chair de poule rien que d’y penser. »
« L’Atalanta, et surtout ses supporters, font partie intégrante de moi. Je me suis senti comme chez moi ici dès mon arrivée et j’ai toujours essayé de leur rendre cet amour, même dans les moments difficiles en coulisses. »
« C’est ce qui rend l’écriture si difficile. J’ai savouré chaque instant, mais je sens qu’aujourd’hui, après trois merveilleuses années à Bergame, le moment est venu de passer à autre chose et de vivre une nouvelle aventure »
L’intérêt pour Lookman ne devrait pas manquer, compte tenu des performances remarquables du footballeur africain de l’année en titre lors d’une saison 2024/25 remarquable, au cours de laquelle il a inscrit 20 buts en 40 matchs.
Parmi les admirateurs de Lookman figure Ian Wright, qui n’a cessé de vanter les mérites de l’attaquant tout au long de son parcours en Italie, à l’Atalanta.
Plus tôt cet été, le légendaire ancien attaquant d’Arsenal et de l’Angleterre avait même désigné Lookman comme l’un de ses recrutements de rêve pour les Gunners, après une nouvelle saison sans trophée sous la direction de Mikel Arteta, comme il l’a indiqué au Mirror.
« Je pense qu’Ademola Lookman remportera le titre de Joueur africain de l’année pour son parcours », a déclaré l’ancien attaquant d’Arsenal et de l’Angleterre dans le podcast Wrighty’s House.