Après sa révélation sur le continent africain, le temps est venu pour l'Europe de découvrir la pépite Patson Daka, le grand attaquant en devenir de la Zambie.

Patson Daka Werner100359 [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Il avait déjà fait parler de lui sur le continent africain en marquant contre le Cameroun et l'Algérie en éliminatoires de la de CM 2018, aligné comme titulaire face au Club Bruges, Patson Daka inscrit un doublé, de quoi faire saliver les superviseurs des clubs européens de niveau intermédiaire. Il était à l'origine de son premier but, après un dédoublement pour fixer le gardien de Bruges. Sur le second, il fait un appel et reçoit un ballon en profondeur et croise le ballon pour tromper le gardien. Ce qu'on peut retenir chez ce joueur est la capacité de créer les occasions agrémentée d'un excellent finish, à l'instar de la majorité des attaquants modernes.

Âgé de 20 ans, l'attaquant Zambien joue très peu dans le championnat d'Autriche avec seulement 5 titularisation depuis le début de saison, une situation qui risque de changer avec les aptitudes offensives dont il fait preuve.