Dans un post publié sur son compte Twitter, Hervé Renard annonce sa démission du poste de sélectionneur du Maroc.

Hervé Renard Creative Commons - Wikimedia

Après presque 3 ans de à la tête des Lions de l'Atlas, Hervé Renard annonce sa démission, après son échec à la CAN 2019. Le Maroc avait grand espoir de voir leur équipe remporter sa deuxième Coupe d'Afrique en Egypte, ce qui n'a pas eu lieu, avec une élimination précoce contre la téméraire équipe du Bénin, qui avait arraché la qualification au bout des tirs-au-but.

Malgré cet échec inattendu, le coach français a beaucoup donné à la sélection marocaine, lui permettant de revenir sur la scène africaine, en décrochant la qualification en Coupe du Monde 2018, après 20 ans d'absence. L'ancien coach des éléphants est revenu sur l'échec de la CAN 2019 : "On espérait tous mieux, pour cette édition 2019 de la CAN, en Egypte, mais la football est ainsi, il fait naître les espoirs les plus fous, et nous ramène durement à la réalité d'une élimination rapide aux tirs au but"

Après trois victoires en trois matches phase de groupes, le Maroc a clairement confirmé son statut de favori, avant d'affronter une équipe béninoise gonflée à bloc, qui a joué sans complexes pour contrarier la destinée de la sélection marocaine. Comme Renard l'a toujours repéré en conférence de presse : "La différence se fait au niveau du mental". Le mental de Hakim Ziyech était au plus bas après l'élimination de l'Ajax en demi-finale de Ligue des Champions UEFA, et le coach du Maroc ne l'a pas détecté à temps, c'était probablement l'erreur qui a plombé leur Coupe d'Afrique.