Après son échec en huitième de finale de la CAN 2019, Florent Ibenge a démissionné de son poste de sélectionneur de la RD Congo.

Florent Ibenge Creative Commons - Flickr (Cropped)

Florent Ibenge était l’entraineur des léopards depuis 2014, faisait de lui le un des rares coaches à rester cinq ans à la tête d’une équipe nationale africaine. Durant cette période, il a réussi à hisser la sélection dans le top 50 du classement FIFA, après le long marasme dans lequel été plongé le football congolais.

Malgré cet accomplissement, Florent Ibenge n’a pas réussi à emmener son équipe au sommet de l’Afrique, malgré une troisième place à la CAN 2019, et le sacre au CHAN 2016 avec les joueurs locaux. Un autre reproche qu’on lui fait, est le manque de clarté dans ses choix tactiques, faisait des changements radicaux dans son onze départ, peut-importe le résultat.

La démission du coach ne réglera pas tous les problèmes de la RDC, d’autres changements au niveau de la direction doivent avoir lieu, pour remettre sur la scène africaine le double-champion d’Afrique.