La Confédération Africaine de Football a mis un terme au contrat de Lagardere Sport, unique distributeur de droits de diffusion des compétitions de la CAF.

Programme Télé Coupe du Monde U20 Public Domain

Cet épisode débute avec la signature d’un contrat d’exclusivité d’une durée de 20 ans selon la Confédération Africaine de Football (CAF), dans un communiqué publié sur son site internet. Cette réponse vient à la suite d’un autre communiqué de presse publié par Lagardère, dénonçant une rupture de contrat abusive par l'instance dirigeante du football africain.

Le contrat avait été signé par Issa Hayatou en 2016, garantissant à la société française l’exclusivité des droits de diffusion pour une durée de 20 ans. Lagardère l’a annoncé dans son communiqué de presse : "Lors d’une réunion tenue ce jour, la Confédération Africaine de Football (CAF) a indiqué à Lagardère Sports sa décision de résilier unilatéralement et avec effet immédiat le contrat d’agence les liant jusqu’en 2028."

En 2017, l’autorité de la concurrence égyptienne a jugé que le contrat signé est contraire aux règles de la concurrence en Egypte, et déclare la nullité de l’accord signé entre les deux parties. La Cour du Commerce égyptienne a infligé à Issa Hayatou et à son ancien secrétaire général Hicham El Amrani, une amende de 11 M€ chacun.

D’après les derniers échos, BeIN Sports et SuperSport, qui sont les deux bouquets principaux et clients de Lagardère Sport ont immédiatement arrêté la diffusion de toutes les compétitions de la CAF jusqu'à un nouvel ordre.

Commentaires

Chrono

TOP