Vous trouverez dans cet article nos favoris aux CAF Awards 2019, cérémonie qui récompense les performances individuelles et collectives du football africain.

Caf headquerters CAF Headquarters

Equipe nationale féminine de l'année 2019

Cameroun : Pour sa seconde qualification en Coupe du Monde, les Lionnes ont réussi à se qualifier au second tour de la compétition.

Joueuse féminine de l'année 2019

Ajara Nchout (Cameroun) : C'était la meilleure joueuse africaine de la Coupe du Monde féminine 2019, réussissant à inscrire deux buts dont un superbe travail en solo contre la Nouvelle-Zélande qui a fait le tour du monde, pour fait l'object d'une nomination au prix "Puskas" du meilleur but de l'année 2019.

Joueur africain interclubs de l'année 2019

Youcef Belaili (Algérie/Al-Ahli SC) : L'ailier gauche algérien était le meilleur joueur de la Ligue des Champions CAF 2019, réussissant à inscrire le but de la victoire de l'Espérance de Tunis en finale. Il a aussi largement contribué à la victoire de l'Algérie à la CAN 2019. Un aspect du joueur dont on fait souvent abstraction est son sens du déplacement sur le terrain, et sa contribution défensive qui font de lui un joueur complet.

Jeune talent de l'année 2019

Achraf Hakimi (Maroc/Borussia Dortmund) : Le latéral marocain a marqué 9 buts, et il a aussi délivré 7 passes décisives en 2019, des statistiques assez impressionnantes pour un défenseur. Il passe devant Victor Osimhen, en raison du haut niveau footballistique dans lequel il évolue (Borussia Dortmund, Ligue des Champions).

Entraîneur africain de l'année 2019

Djamel Belmadi (Algérie) : C'était l'homme qui incarne le changement chez l'équipe d'Algérie, il a su motiver les joueurs pour les faire évoluer ensemble les joueurs formé an Algérie et les binationaux. Le secret de sa réussite réside dans le fait d'avoir mélangé la rigueur tactique de la formation européenne à l'image des joueurs comme Mahrez, Bennacer et Feghouli avec la spontanéité de la formation algérienne à l'instar des talents purs comme Bounedjah, Atal, Belaili et le chevronné Djamel Benlamri.

Equipe nationale de l'année 2019

Algérie : En terme de jeu d'équipe, l'Algérie a été la meilleure sur le continent, réussissant à remporter la CAN 2019 grâce une variété dans le jeu qu'on ne voit que chez les nations européennes et sud-américaines. Réussir à se relever de cette manière après avoir raté les éliminatoires de la CM 2018, témoigne d'une excellente organisation, et un grand investissement des joueurs et du staff qui composent la formation des fennecs.

Joueur africain de l'année 2019

Sadio Mané (Sénégal) : En dépit de la défaite du Sénégal en finale de la CAN 2019, l'année 2019 de l'ailier sénégalais est la plus régulière des trois finalistes, sans oublier sa ligue des champions remportée avec Liverpool. Mohamed Salah a pêché dans sa Coupe d'Afrique ne réussissant pas à dépasser les huitièmes de finale avec l'Egypte. Riyad Mahrez a remporté la CAN 2019 et 4 trophées avec Manchester City, mais n'a pas réussi à s'imposer comme titulaire avec les Cityzens. L'ailier algérien héritera quand même de la seconde place devant Salah, grâce à son leadership, son sens des responsabilités avec les fennecs, et l'émotion qu'il provoque grâce à son excellence au niveau technique.

Commentaires

Chrono

TOP