La FIFA a imposé une nouvelle interdiction de transfert au club de football égyptien Zamalek en raison de dettes impayées envers une personne non identifiée, comme le confirme la dernière liste de sanctions publiée par l’instance dirigeante mondiale.
Sans fournir de détails précis, les médias ont conclu que cette interdiction de la FIFA était liée à des dettes dues à l’ancien entraîneur du Zamalek, Jaime Pacheco.
Le contrat du tacticien portugais a été résilié au cours de la saison 2020/21, ce qui l’a incité à déposer une plainte officielle auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui a condamné le Zamalek à payer 880 000 dollars.
Amr Adham, membre du conseil d’administration du Zamalek, a révélé que l’interdiction de transfert annoncée mercredi était due à des dettes impayées envers l’attaquant marocain Khalid Boutaib, d’un montant de 983 000 euros.
Il a souligné que le club cairote avait déjà réglé une partie substantielle des cotisations de Boutaib, qui s’élevaient initialement à environ 2,4 millions d’euros selon le média Ahram.org.
Adham a également admis que Zamalek n’avait pas honoré les récents versements, ce qui a conduit la FIFA à rétablir l’interdiction de transfert.
Il a souligné que le club avait l’intention de régler le solde de la dette envers Boutaib avant le mercato estival de la saison prochaine.
Cette interdiction concernant Boutaib n’est que la dernière d’une série de problèmes financiers affectant l’équipe cairote.
Boutaib, aujourd’hui âgé de 37 ans, a signé avec Zamalek en janvier 2019 en provenance du club turc de Yeni Malatyaspor, après une performance exceptionnelle avec le Maroc lors de la Coupe du monde 2018.
Cependant, sa carrière au club a été entravée par des blessures récurrentes au genou, ce qui a poussé le président de l’époque à mettre fin à son contrat de trois ans et demi après seulement un an.
En mai 2023, le Zamalek a été sanctionné d’une sanction similaire pour non-paiement des salaires d’un ancien entraîneur adjoint sous Jesualdo Ferreira, mais a réussi à résoudre le problème en septembre 2024, levant ainsi l’interdiction.
De plus, en septembre 2021, le club a été frappé d’une interdiction d’inscription de deux périodes pour non-paiement des cotisations de son ancien entraîneur principal, Cristian Gross.
Malgré les tentatives de la nouvelle direction pour régler ses obligations financières, le Zamalek continue d’être en proie à des litiges financiers persistants.