Mané, Salah et Aubameyang créent l’éventement en se partageant le Golden Boot, consacrant le meilleur buteur de la saison en championnat d'Angleterre.

Sadio Mané, Mohamed Salah et Aubameyang Creative Commons - Wikimedia - Mané 1 Salah 2 Aubameyang 3

Pour la première fois de l'histoire, trois joueurs footballeurs africains héritent du Golden Boot, récompensant le meilleur buteur du championnat d'Angleterre. Mohamed Salah, Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang, ont marqué chacun 22 buts dans le championnat d'Angleterre.

La saison dernière Mohamed Salah avait battu le record du nombre de buts sur une seule saison de Premier League avec 32 réalisations, cette saison 2018/2019, c'est carrément un trio africain en tête des buteurs en championnat, du jamais vu dans l'histoire de l'actuel plus grand championnat du monde, comptant quatre équipes en finale des compétitions continentales (Les trois joueurs y sont qualifiés avec leurs clubs respectifs). Sadio Mané se distingue, néanmoins des deux autres, en inscrivant 22 buts sans le moindre penalty à son actif.

Cette triple distinction nous donne déjà les trois finalistes pour le titre de "joueur africain" de l'année 2019, sauf peut-être une excellente Coupe d'Afrique de Nicolas Pépé qui viendrait mettre son grain de sel dans la plus grosse distinction individuelle de l'année 2019.