L’ailier de Liverpool et d’Égypte Mohamed Salah a l’opportunité d’écrire l’histoire pour la deuxième fois cette saison et d’égaler, voire de battre, le record de passes décisives en Premier League sur une saison.
Il totalise actuellement 18 passes décisives cette saison, à deux passes d’égaler le record de 20 passes décisives en Premier League établi par Thierry Henry lors de la saison 2002/03 et égalé par Kevin De Bruyne lors de la saison 2019/20.
Salah est déjà entré dans l’histoire cette saison, dépassant Henry au classement des buteurs les plus impliqués en 38 matchs de Premier League avec 45, soit un de plus que les 44 de Henry. Il occupe également la cinquième place de tous les temps en termes de contributions au but avec 270 buts et passes décisives en 294 apparitions.
Affectueusement surnommé « le Roi d’Égypte » par les supporters de Liverpool, Salah a joué un rôle déterminant dans la conquête du titre de Liverpool et est également favori pour le Soulier d’Or avec 28 buts pour Liverpool cette saison, soit cinq de plus qu’Alexander Isak, son deuxième meilleur buteur.
Ses contributions cette saison lui ont permis de se hisser à la cinquième place du classement des buteurs de tous les temps avec 185 buts, deux de moins qu’AndyCole, et à la dixième place de tous les temps en termes de passes décisives avec 87, deux de moins que James Milner. Il est le seul joueur africain à figurer dans le top 10 de tous les temps dans chaque catégorie.
Salah n’a pas réussi à délivrer la moindre passe décisive pour les Reds lors du match nul 2-2 contre Arsenal, deuxième, ce week-end. Il a donc eu l’occasion d’égaler, voire de battre, ce record contre Brighton lundi et Crystal Palace lors de la dernière journée de la saison.
Le capitaine de l’équipe nationale égyptienne a récemment signé un nouveau contrat de deux ans, le liant à Liverpool jusqu’à la fin de la saison 2026/27.