La fédération internationale de football association (FIFA) met fin au projet d'etendre la Coupe du Monde 2022 aux pays voisin pour accueillir 48 équipes.

Trophée de la coupe du monde Creative Commons - Wikimedia (Cropped)

Dans un communiqué publié sur son site officiel, l'instance régissant le football mondial, annonce avoir abandonné le projet d’étendre la Coupe du Monde du Qatar 2022. La cause de ce projet est la nécessité d'avoir plus de temps pour préparer les infrastructures, alors que les préparatifs sont déjà très avancée au pays-hôte.

De ce fait, le Mondial 2022 aura bien lieu au Qatar, mais avec seulement 32 équipes pour le tournoi final, et aucune proposition ne sera faite au congrès de la FIFA qui aura lieu le 05 juin prochain. Une mauvaise nouvelle pour l'Afrique, à qui on avait promis 9 équipes en cas de Coupe du Monde à 48 participants. Les 5 places allouées vont être âprement disputés, avec notamment l'émergence de nouvelles grandes équipes dans le football africain.

Transcription du communique de la FIFA

Conformément aux conclusions de l'étude de faisabilité approuvée par le Conseil de la FIFA lors de sa dernière réunion, la FIFA et le Qatar ont exploré ensemble toutes les possibilités d'accroître le nombre d'équipes participants de 32 à 48 équipes en impliquant les pays voisins lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ™. À la suite d’un processus de consultation approfondi et exhaustif impliquant toutes les parties prenantes concernées, il a été conclu que, dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être présentée en ce moment.

De plus, la FIFA et le Qatar ont une nouvelle fois examiné la possibilité d’organiser un tournoi à 48 équipes au Qatar, notamment en abaissant certaines exigences clés de la FIFA. À cet égard, une analyse commune a conclu qu’en raison du stade de préparation avancé et de la nécessité d’une évaluation détaillée de l’impact logistique potentiel sur le pays hôte, il faudrait plus de temps et une décision ne pouvait être prise avant le dernier délai du mois Juin. Il a donc été décidé de ne pas poursuivre cette option.

La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ restera donc comme prévu initialement avec 32 équipes et aucune proposition ne sera soumise au prochain Congrès de la FIFA le 5 juin.